L'association des 1001 danses

Membres de l'association

Présidente 
Nathalie MORVANT
Trésorière 
Stéphanie Besnier
Secrétaire 
France BARBARO
Secrétaire adjointe 
Ghislaine EDDARAI
Autres membres du CA 
Michel Pinsault
Sébastian Andujar
Coordinatrice et professeure 
Patricia Blot

Présentation de l'Association

La culture et l’offre culturelle de proximité jouent un rôle dans la cohésion sociale, l’attractivité d’un territoire, son développement économique et la qualité de vie de ses habitants. Conscients de l’enjeu que représentent les enseignements artistiques en matière d’épanouissement et de construction de l’individu, notre association multiplie les propositions, les échanges avec d'autres associations, les initiatives et le lien avec les collectivités locales avec pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à un enseignement diversifié, de qualité et de proximité.

Le but de notre association est de promouvoir la danse dans tous ses styles ainsi que d'autres formes esthétiques pouvant y être associées (musique vivante, comédie, arts plastiques...).

La spécificité de polyvalence d'une des membres fondatrices a généré le nom de notre association, « 1001 Danses » car pluridisciplinarité, transversalité, mélange des genres est notre crédo. Musique et Danse étant liées, les claquettes américaines sont notre spécialité, dans tous ces styles, traditionnel au moderne, en tant qu'instrument de percussion (Rhythm Tap) ou plus dansé, mixé avec la danse contemporaine, jazz, hip hop, africaine ou autre...

Nous proposons aussi Danse Jazz (à partir de 4 ans) à Pontivy, Cléguérec, Moréac et Locminé, Hip Hop, Salsa en cours Hebdomadaires, Danse Orientale en cours bimensuels, ainsi que d'autres styles de danses sous forme de stages (Rock, Lindy Hop, et d'autres styles en projet comme le West Coast Swing...)

Chaque année, notre stage annuel se déroule en partenariat avec le Festival « Arts des Villes – Arts des Champs » de Malguénac, la 3è semaine d'août : claquettes américaines Claquettes américaines et irlandaises, Soft Shoe et Ceili (danses irlandaises) et disciplines cousines (Percussions Corporelles certaines années, Lindy Hop en 2019...) ; cours techniques tous niveaux, ateliers impro et polyrythmie, jam, démo au festival. Le programme concocté en harmonie avec celui du Festival, -nos stagiaires bénéficiant du tarif réduit pour les concerts-, permet à nos stagiaires de participer au vernissage de l'exposition, aux différents événements autour des concerts (concerts en journée, jeux en bois, spectacles pour enfants) et surtout de participer au concert « off » du mercredi soir aménagé en jam pour nos stagiaires et de se produire avec la restitution du travail fait en stage sur le site du festival le vendredi ou le samedi selon les années. 3 en 1, stage, vacances, tourisme, notre stage-festival a été rebaptisé en 2018 "ClaqVacFestival" avec des professeurs invités de renommée internationale !

D'autres collaborations ont lieu toute l'année, tant au niveau des prestations (Médiathèque, Conservatoire, Pondi Parade, Fête de la musique, Téléthon..., événements de structures amies...), qu'au niveau pédagogique (stages externes, « TAP », Temps d'Activités Périscolaires).

L'échange est enrichissant, la Danse, c'est la vie !

Notre objectif de promotion se construit autant à travers l'enseignement, hebdomadaire ou ponctuel, que par la diffusion et la production de spectacles mélangeant les genres.

Dans le domaine du spectacle

Nous avons débuté avec le spectacle Katarsis: musique bretonne traditionnelle et revisitée avec accordéon (Yann-Fanch Perroches), violoncelle (Gaëlle Branthomme), Laud et guitare électrique (Hélène Brunet) et Danse & claquettes américaines traditionnelles et contemporaines (Patricia Blot)

Nous avons soutenu tout particulièrement le Concert-Spectacle Jeune Public et Familial Interactif du groupe TOTE(chant, guitare, contrebasse, saxo, claquettes, sand tap, danse, percussions corporelles, petites percussions) sous diverses formules dont une avec la Compagnie "Cirq'En Spray" ; des petites aux plus grandes structures (centres de loisirs... Festivals...), il est modulable pour s'adapter aux différentes attentes du public... Actions de sensibilisation sont de la partie pour aller toujours plus loin, plus près du public... Un autre projet a vu le jour mais sa vie a été courte : basse / Claquettes.

En 2015, nous avons soutenu un nouveau groupe : Tap A4, claquettes et trio Jazz/Blues/fusion en y associant des stages de claquettes.

Depuis 2017 : le nouveau trio Chick Ha Tap est composé de 2 de nos membres, Nathalie au chant et claquettes, Patricia aux claquettes, chorégraphies et choeurs et Frederique Lory au piano et choeurs qui a remplacé l’ancienne pianiste en 2019 ; de là, leur concert-spectacle a beaucoup évolué et notre asso a soutenu ce projet de création en Résidence au théâtre des Halles de Pontivy, subventionnée par la ville.

Des collaborations, partenariats, ont vu le jour et continueront au gré de l'inspiration et des occasions, toujours dans l'objectif de mélanger danseurs, musiciens, artistes de rue... mais aussi plasticiens, décorateurs...

Actions déjà réalisées